Géant des Beaux-Arts

Menu

André Bosmans, peintre-paysan, en Piconrue à Bastogne

20/12/2017 - Annonces externes
André Bosmans, peintre-paysan, en Piconrue à Bastogne

Exposition ethnologique et artistique sur l’évolution et les mutations du monde rural et agricole au XXe siècle avec pour fil conducteur le parcours de plus de 70 œuvres d’art de l’agriculteur et peintre André Bosmans.
« Je suis le pied dans le fumier et la tête dans les étoiles. » C’est de cette manière que André Bosmans décrivait dans les années 80’ son double profil d’agriculteur et de peintre. Visionnaire et atypique, cet éleveur bovin de la Commune de Manhay anticipait déjà à cette époque, via ses peintures, le bouleversement qu’allait vivre l’agriculture familiale et le monde rural : un regard frappant sur notre environnement actuel.
Décédé en 2014, André Bosmans peignait avec ses tripes et laissait transparaître toute sa vision du monde en général et du monde paysan en particulier à travers ses toiles. Dès 1963, il annonçait la disparition des petites exploitations due à la Politique Agricole Commune (PAC) et l’évolution vers toujours plus de rentabilité. Il a été aux premières loges de crises sanitaires telles que la Vache folle ou la brucellose. De tous ces faits historiques ressort des tableaux poignants du peintre ardennais.
Avec la disparition des petites exploitations, la concentration des bêtes, la détresse des agriculteurs face aux contraintes administratives et financières… « André Bosmans – La fourche, la plume et le pinceau » est l’exposition à voir pour se questionner sur les transformations de la culture et du travail agricole d’hier et d’aujourd’hui.

Exposition visible du samedi 2 décembre 2017 au dimanche 14 octobre 2018

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)

Rue Piconrue, 6600 Bastogne

Le musée en Piconrue consacre un livre à André Bosmans

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :