Exposition Colin-Maillard à Huy du 4 juillet au 23 août

Du samedi 4 juillet au dimanche 23 août, dix-sept artistes de la région hutoise exposent en pleine rue ; la rue Saint-Mengold et la place verte (Huy) accueilleront l’exposition Colin-Maillard. 

Réalisé par le Comité des artistes de la région hutoise, cet accrochage en plein air propose la revisite d’une série de gravures présentant le célèbre jeu de Collin-Maillard.

Jehan Colin est un maçon hutois du Xe siècle ayant rejoint le combat avec son maillet d’acier pour défendre les terres liégeoises face au comte de Louvain. Il y perdra la vue. Son nom sera donné à un jeu, arrivé jusqu’à nous, dont un des protagonistes à les yeux bandés.

Les artistes ont choisi d’anciennes gravures représentant des personnages qui jouent à Colin-maillard afin de les détourner de manière picturale. Les gravures sont réinterprétées à travers la peinture, le dessin ou l’art textile pour être ensuite numérisées et reproduites sur panneaux.

En clin d’œil au déconfinement, à tout ce qu’il nous a été impossible de voir en cette période particulière, et pour appuyer un aspect décalé et drôle, le joueur de Colin-maillard est affublé non pas d’un linge mais d’un masque chirurgical en guise de bandage des yeux.

Un partenariat entre la Ville de Huy, le Centre culturel de Huy, l’Office du Tourisme de Huy et le Comité d’artistes de la région hutoise. 

Dans cette exposition, Envoz’Art est bien représentée par Cynthia Evers, Michèle Haenen, Micheline Hilhorst, Philippe Kessseler, Margareth Lenoir et Huguette Thomé. Voici quelques photos prises pendant l’installation :

Pardon à celles et ceux dont je n’ai pas photographié l’oeuvre à cause du monde qui l’admirait ; soit vous envoyez la photo au webmaster de ce site (via la rubrique “nous contacter” dans le menu à gauche de l’écran), soit vous attendez que je retourne à Huy un de ces jours.

Author: Michel Mertens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *