Françoise Laruelle

laruelleFrançoise Laruelle fait du « dessin sablé » pour la chaleur, et l’harmonie des couleurs en utilisant sa collection de sables naturels pour donner vie à ses dessins. Les sables utilisés, entièrement naturels, proviennent du monde entier, d’origines diverses et parfois lointaines, ils invitent à voyager au travers des tableaux. Du sable blanc, jaune et rosé des carrières, aux sables doux des plages ou brûlants des déserts, au noir brillant des îles volcaniques, les nuances d’ocres, beiges ou autre jaune paille…

Le support est une feuille adhésive sur laquelle le dessin est préparé. Chaque détails du dessin doit faire l’objet d’une découpe du film protecteur qui après avoir été retiré, laisse apparaître la surface adhésive sur laquelle le sable est collé. Dans son atelier, un parfum d’exotisme, plus de 350 échantillons de sables naturels de toutes les couleurs et originaires du monde entier. …Du sable blanc, jaune et rosé des carrières, aux sables doux des plages, ou brûlant des déserts, au noir brillant des îles volcaniques, les nuances d’ocres, beige, gris ou autre jaune paille vous feront rêver…

Une autre facette de son travail : ses dessins à l’encre de chine. « Déformée » par son activité professionnelle, le travail du dessin documentaire aux traits et aux points. L’obsession du détail laisse peu de place à l’abstrait, elle se laisse séduire par l’harmonie d’un lieu, l’atmosphère d’un paysage, l’émotion dans le regard d’un animal… et le transcris par le contrôle de ses traits.

En 2019, Françoise Laruelle a voulu essayer la 3D.
Son objectif est de donner une deuxième vie et une histoire, au papier…A partir de cette idée, il n’y a qu’un pas, et l’origami s’est imposé.
Du vieux bouquin qu’on ne relira plus, des sets de tables repris dans les brasseries ou restaurants lors de vacances et excursions, des campagnes électorales, les jolies couleurs des livrets publicitaires, tout est matière à composer.
L’origami modulaire consiste à créer des modèles en pliant plusieurs éléments appelés modules (il en faut des milliers), ils sont ensuite assemblés pour constituer le modèle fini. A vous de découvrir…

Parcours artistique:

  • Depuis 2003, participation à de nombreuses expositions en Belgique et en France.
  • Membre du groupe d’artistes Envoz’Art depuis 2009 dont elle assume la présidence.
  •  Médaille d’Or Internationale au 38e Concours Européen de l’Académie Européenne des Arts à Gembloux.
  • Prix du Public à la Biennale de Donceel.
  • Prix du public et Médaille d’Or Internationale au 39e Concours Européen de l’Académie Européenne des Arts à Gembloux.
  • Premier prix « Pierre et vacances » à Fort-Mahon en France.
 Vous pouvez contacter Françoise Laruelle par email à l’adresse suivante : laruellefrancoise@gmail.com